VOYAGE AU COEUR DES ARCHIVES
VOYAGE AU COEUR DES ARCHIVES
Un « Voyage au cœur des Archives » ?... Oui, les Archives communales de Douai en ont été la destination, une destination inhabituelle, il est vrai…
Un voyage qui n’aurait pas été aussi riche sans l’enthousiasme avec lequel Pascale Bréemersch, Conservatrice, a accueilli et suivi ce projet, sans la patience et la disponibilité de Fabrice Blassel et sans l’accueil chaleureux d’Ophélie Gérard, nouvelle Directrice, Annick Degouy, Anne-Sophie Caron et Denis Grzesiak.
Ce travail photographique n’est pas celui d’un archiviste qui chercherait à montrer tous les trésors que le lieu recèle. Il est celui d’un photographe qui porte un regard, son regard…
Un photographe peut s’émerveiller de détails, de jeux de lignes, de couleurs, de matières… Sur les étagères il peut - numériquement parlant, bien sûr - bousculer l’ordre établi. Il peut même aller jusqu’à découper de précieux documents, les réagencer, en « toiletter » certains ou, au contraire, mettre en lumière le poids des ans. Est-ce trahir le réel ? Non, c’est l’interpréter et peut-être donner l’envie à chacun de découvrir ce monde, ou tout autre monde, avec sa sensibilité…
Les 40 compositions réalisées ont fait l’objet d’une exposition aux Archives communales de Douai du 19 septembre au 13 décembre 2019... avec prolongation jusqu’en janvier 2020.
Chacun pourra (re)découvrir cette exposition grâce à la vidéo réalisée par Anne-Laure :
https://www.youtube.com/watch?v=FBwlNBmCx0s&feature=youtu.be
Par ailleurs, un catalogue (format A4, à l’italienne) reproduisant l’ensemble des compositions a été édité, des exemplaires sont toujours disponibles...
Top