VERS UNE NOUVELLE VIE ... - Andre Jacquart
VERS UNE NOUVELLE VIE ...
Cette série a été conçue à partir du travail photographique réalisé pour le SYMIDEME, à l’initiative de son Président, Alain Randour. Si elle recoupe la série « Déchets sublimés », elle propose néanmoins une vision différente en se concentrant sur la « matière »…
En effet, ces univers où nos déchets vont être traités révèlent une grande richesse et offrent d’étonnantes créations. Etonnantes mais éphémères… Elles disparaîtront bientôt pour devenir autre et repartir vers nos lieux de consommation habituels. Auront-elles encore le même intérêt ? Avant qu’elles ne redeviennent objets banals, n’était-il donc pas important qu’une trace en soit gardée ?...


Lors du jugement des Grand Prix d’Auteur et Grand Prix de la Création organisés par la Fédération Photographique de France, le samedi 7 février à Paris, cette série s’est vue attribuer le « Prix Spécial du Jury toute catégorie »
Le jury était composé de Sylvie Hugues, ancienne Rédactrice en Chef du magazine « Réponses Photo », Gérald Vidamment, Rédacteur en Chef de « Compétence Photo », Thomas Goupille, Directeur de CINQ26 et de Jean-François Hery, Photographe professionnel et animateur photo.
Quelques commentaires du jury :
« Un vrai coup de cœur. L’éditing est de qualité et le résultat bluffant. Cadrage, couleurs, la série fonctionne, bravo ! »
« Véritable travail d’Auteur et de Création en même temps. Partir du réel pour en exprimer une vision autre et surréaliste juste sur le sujet du recyclage est une très belle idée de départ. La réalisation est de très bonne facture, réfléchie, sans redondance, rigoureuse et cohérente. »

Top